top of page
Photo du rédacteurHugo

Bilan de ma première année à l'ESSEC post-prépa

Dernière mise à jour : 28 juin

S’il fallait résumer en un mot ce qu’est la première année à l’ESSEC, je dirais qu’elle est unique.


Unique parce que chacun des 400 élèves de la promotion vit une année qui lui est propre, avec des projets, des expériences et des associations qui font qu’aucun autre étudiant ne vivra exactement la même chose.


La mienne a été façonnée par plusieurs moments marquants qui en font une année très riche malgré la pauvreté intellectuelle et pratique de certains cours ou encore la lourdeur de certains projets, il faut bien le reconnaître.


Le stage terrain est une particularité de l’ESSEC qui a toute sa place dans le programme selon moi. Il permet de découvrir l’entreprise pour nombre d’entre-nous, en bas de l’échelle. Et accessoirement de publier notre première publication sur LinkedIn à la fin ! En passant un mois chez Nature & Découvertes en tant que vendeur, j’ai fait quelque chose de vraiment utile pour notre société tout en étant étudiant... ça paraît peut-être bête dit ainsi, mais ce n’est pas en dissertant qu’on contribue concrètement et immédiatement à faire fonctionner les entreprises.


J’ai découvert l’importance de thèmes centraux en entreprise que je ne connaissais guère, notamment l’expérience client. J’ai également compris que le mérite et la curiosité permettaient de gagner en responsabilité. Aujourd’hui, je garde contact avec la directrice du magasin qui ne manque pas une occasion de m’en apprendre davantage sur sa manière de manager. C’était une superbe expérience d’un mois, juste le temps qu’il faut, dès le début de l’année !


Chaque moment en entreprise était très enrichissant. Le stage d’observation d’un manager (Going Pro) en novembre m’a permis de comprendre ce que faisait concrètement un directeur au quotidien (je n’en avais aucune idée !) et de découvrir un secteur qui ne m’intéressait pas à priori : l’assurance. En outre, l’année s’est terminée après une recherche de stage difficile par une superbe expérience de trois mois dans une startup à Bordeaux livrant des repas au bureau. En tant que bras droit du directeur, j’ai encore découvert énormément de choses utiles pour ma future carrière. Par exemple, le management horizontal du directeur fonctionne à merveille, les employés en sont satisfaits et l’ambiance s’en retrouve nettement améliorée au quotidien. Autre exemple, c’est extrêmement important de dialoguer et écouter tous ses employés et ses fournisseurs pour nouer une vraie relation qui est bénéfique pour tous du fait de ces liens étroits. C’est ainsi qu’on peut compter sur la réactivité d’un partenaire pour produire cinquante plats supplémentaire pour le lendemain, et ce n’est qu’un exemple.


Au delà de ces premières expériences en entreprise, les associations m’ont permis de construire les débuts de ma carrière en cette première année. J’ai pu accompagner un entrepreneur dans l’économie sociale et solidaire, confirmant ainsi la pertinence de ce secteur et l’engouement qu’il suscite. Mes débuts dans le cabinet de conseil étudiant Essec Solutions Entreprises m’ont permis de découvrir des outils utiles en entreprises, de redécouvrir les incontournables Excel et PowerPoint, de m’adresser correctement à des professionnels...


Étonnamment, les cours d’anglais m’ont servi pour la première fois depuis le collège : je m’exprime mieux et plus facilement en public depuis que j’ai été forcé à faire un elevator pitch, de jouer un monologue ou encore de faire le professeur sur un sujet avec des camarades. La majorité des élèves s'est sûrement ennuyé pendant les cours de langue, j’ai eu de la chance d’avoir mon professeur.


D’ailleurs, nous avons dû monter par groupe de cinq étudiants un projet entrepreneurial viable pendant plus de six mois durant cette première année... c’était une véritable horreur. Au moins, j’ai appréhendé la difficulté énorme que peut représenter le travail en groupe. Les expériences sont trop nombreuses pour être toutes positives, il faut être résilient...une qualité essentielle pour la suite.


L’accueil admissible m’a conduit à rédiger un article (ici) et à faire une vidéo pour expliquer mon choix, ce qui fut encore un projet très prenant mais c’est essentiel pour moi de partager avec ceux qui passent les concours ce qui les attend.


Enfin, cette première année a été marquée par le dynamisme de l’école, avec des événements différents toutes les semaines et une vie étudiante très remplie, ne laissant que peu de temps pour soi finalement ! On ne s’attend pas forcément à ça en sortant de classe préparatoire, mais il y a de quoi rester bien occupé en école.


Cette première année a été très riche.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page