top of page
Photo du rédacteurHugo

Conseils pour les entretiens de personnalité aux concours d'entrée en école de commerce

Dernière mise à jour : 28 juin

Pour l'entretien de personnalité, je te conseille de définir un « fil rouge » qui résume au mieux ton parcours. C’est à dire deux/trois/quatre idées que tu veux absolument faire passer en entretien, qui expliquent qui tu es et ce que tu fais là. Pour mes oraux, j'avais trois points à faire passer : volonté d'entreprendre depuis très jeune, avoir vécu aux Etats-Unis et la curiosité.


Ce « fil rouge » peut t’aider à structurer la petite présentation de toi que tu vas faire au début de l’entretien. Celle-ci doit être préparée en avance, mais elle doit sembler spontanée au jury le jour J. Tu dois être relativement bref (2-3 minutes), posé, naturel et souriant. C’est le moment, dès le départ, de nouer un lien avec le jury grâce au ton et à l’attitude que tu vas adopter.


Tu peux réfléchir autour de trois thématiques clés : ta personnalité (tes passions, qui tu es, tes forces et faiblesses), ton parcours académique et ton projet pour la suite (projet professionnel et pourquoi tu veux intégrer cette école).


Ensuite, je te conseille de te préparer à toutes les questions qu’ils peuvent poser en lien avec ta présentation. Et à toutes les autres questions classiques que l’on pose en entretien (par exemple 3 qualités et 3 défauts, si tu dois aller sur un île déserte qu’est-ce que tu prends avec toi, quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi…).


Par rapport à un Master spécifique d'une école par exemple : réfléchi à chaque mot dans l'intitulé du Master et demande toi pourquoi cela t’intéresse. Une fois que t’as répondu à ce « Pourquoi ? », réponds-y encore un coup. Cela te permettra d’approfondir tes réponses.


Exemple : J’aime l’hôtellerie parce que tenir le haut niveau d’exigence que demande un hôtel vis-à-vis de ses clients me fascine. Si je me demande pourquoi à nouveau, j’approfondie ma réponse : je suis une personne exigeante, qui fait attention au moindre détail, c’est pour cela que j’aimerais appliquer ces traits de caractère dans le monde professionnel. L’hôtellerie me semble être l’un des secteurs les plus exigeants, etc.


Je te conseille également d’apprendre davantage à te connaître : demande à tes amis ce qu’ils pensent de toi, identifie tes forces et tes faiblesses, réfléchis à ce que tu aimes dans la vie et ce que tu aimerais faire.


En ce qui concerne ton projet professionnel, tu n’es pas dans l’obligation d’en avoir un, mais tu es dans l’obligation d’y avoir réfléchi. Pourquoi, au fond de toi, souhaites-tu faire une école de commerce ? Tu n’es pas obligé d’avoir une réponse toute faite, n’en invente pas une pour l’oral. Tu dois avoir de la matière pour montrer en quoi l’école de commerce va te permettre de préciser ton projet professionnel.

Si tu as un projet professionnel, même s’il n’est pas abouti, prends le temps de le préparer à fond : les membres du jury peuvent te poser plusieurs questions dessus et tu dois être prêt à répondre à leurs interrogations.


Exemple : Je souhaite devenir entrepreneur depuis de nombreuses années. Je souhaite intégrer le monde de l’entreprise, mais je ne sais pas encore quel secteur. Je souhaite travailler dans le luxe, la mode, le conseil ou encore la finance.


Le meilleur moyen de moins stresser le jour J, c’est de se sentir préparé ! Cela ne prendra pas énormément de temps : prépare ta présentation, apprends à te connaître, et anticipe les questions du jury.



Les entretiens de motivation se différencient principalement par rapport à l’école que tu souhaites intégrer. Tu dois te préparer pour montrer que tu souhaites intégrer l’école dans laquelle tu passes l’entretien, et pas une autre. Explore leur programme, leur identité, les associations : sois prêt à montrer que tu t’es projeté dans l’école. Prépare quelques éléments sur la ville dans laquelle se situe l’école (tradition, visites que tu as faite dans la région, rôle de l’école sur la communauté…) juste au cas où.

J’avais eu une question à Lille sur un fromage local, que je ne connaissais pas bien entendu…Ce n'est pas grave, mais c’est toujours mieux de le connaître.


Du côté de ton comportement : ancre toi dans ta chaise, pour avoir de la stabilité. A partir du moment où tu n’as pas la bougeotte, tu vas pouvoir bouger avec ton visage et tes mains.

Ton visage est très important : ton stress peut être complètement caché derrière ton sourire. Je parle d’expérience : mon coeur bat, j’ai l’impression d’avoir une voix de robot…Et pourtant les gens disent que j’ai fait un super oral, que cela ne se voit pas du tout que je suis stressé. Le stress peut être contrôlé et les autres ne voient pas du tout ce que tu ressens à l’intérieur.


Sois sincère, content et fier d’être là : cela devrait se noter naturellement sur ton visage. Si tes yeux pétillent à l’idée d’intégrer cette école, c’est déjà un bon pas pour l’intégrer !


Concernant tes mains, utilise-les, mais pas trop non plus. Les mains permettent de capter l’attention du jury à un moment précis : par exemple si tu mets tes deux mains en avant, on te regarde automatiquement. Cela te permet d’insister sur une phrase que tu veux qu’ils gardent en mémoire.


Le jour J, reste fidèle à tes valeurs et à ce que tu dis pendant l’entretien. Le jury peut tenter de creuser ton projet professionnel ou l’avis que tu as donné sur un pays, une tradition, un loisir…Leur but est de creuser ta réponse et d’être certain que tu n’as pas dit ça pour leur faire plaisir, alors reste calme et fidèle à tes propos.

Il y a deux exceptions : tu peux te remettre en question si tu as dit un propos malveillant/raciste/très mal perçu en face, ou si le jury te permet d’approfondir ta réponse. Tu peux alors capitaliser sur leur réponse pour approfondir et réorienter ta pensée.


Un des scénarios à éviter, c’est celui où tu t’énerves pendant ton entretien. Dans ce cas là, l'issue risque de t'être défavorable. En revanche, lorsque le jury est sympathique, tu peux te retrouver dans un scénario où toi ou l’un des membres du jury rigole pendant l’entretien. Dans ce cas là, c’est presque gagné !


 

Post Linkedin de Martin Fourdrignier, 2022, avec d'autres éléments :


Il y a 15 jours, j'étais jury à l'ESSEC pour le programme grande école en admissions parallèles. C'était la première fois que je faisais ça "en vrai". Retour d'expérience et 5 conseils aux candidats qui passent des oraux

👇


1️⃣ Être hyper concret

J'ai l'impression d'avoir répété en boucle des questions du type : "Pouvez-vous me donner un exemple?" / "Concrètement, ça veut dire quoi ?". Les candidats que j'ai vus ne donnaient pas assez d'exemples de leurs expériences. C'était souvent de grands principes, des discours un peu vagues, sans éléments précis.

Si bien qu'à la fin, on ne savait pas comment évaluer le candidat

👉 Donner un maximum d'exemples pour aider le jury à se représenter tes expériences.


2️⃣ Être focus sur les messages à passer au jury

En situation d'oral, beaucoup de candidats sont stressés, veulent répondre rapidement et parlent vite. Du coup, ils ne savent pas où ils vont, ni quand leur réponse s'arrête.

Le résultat, c'est que le message principal de leur réponse se retrouve totalement noyé.

👉 Prendre un temps avant de répondre, identifier le message que tu veux faire passer et finir par lui (le répéter s'il faut).


3️⃣ Se mettre à la portée du jury et vulgariser

Je n'ai eu que des ingénieurs et clairement, c'était dur à suivre. Aucun n'a fait l'effort pour expliquer clairement ce dont il parlait. C'est un critère phare, a fortiori pour des ingénieurs qui vont être attendus sur cette compétence de vulgarisation.

Et travailler sur des sujets complexes n'est pas une excuse.

👉 Faire comme si tu parlais à quelqu'un qui ne connaît rien au sujet. Rappeler les bases, le contexte, et élaborer ensuite dans des termes simples. 


4️⃣ Préparer une question d'actualité

J'ai posé la question systématiquement et ça a été un naufrage à chaque fois. J'ai eu au mieux un vague titre du Monde et une info creuse. Au pire, un "je ne lis pas l'actualité".

C'est un très mauvais signal sur l'ouverture d'esprit du candidat.

👉 C'est LE quick win par excellence. En 20min montre en main, tu peux trouver une actualité intéressante, en lien avec ton parcours ou ton projet professionnel, et la creuser suffisamment pour en parler 3min et donner ton avis. ça peut faire la différence.


5️⃣ Ne pas laisser le jury faire tout le boulot

Les réponses des candidats sur leurs expériences étaient très insatisfaisantes. Pourquoi ? Parce qu'il n'y avait pas de lien, pas de détail, pas de hiérarchisation des infos, et surtout : il fallait relancer énormément pour avoir quelque chose d'à peu près complet.

👉 Parler de ses expériences, ça se prépare. Il faut savoir ce que tu as envie de mettre en avant (tes réussites / contributions), hiérarchiser les informations et donner tout de suite tous les éléments de contexte. Sinon, tu vas perdre le jury.


 


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page