top of page
Photo du rédacteurHugo

Du lycée vers la classe préparatoire ECG

Dernière mise à jour : 28 juin

Voici mon expérience et mes conseils concernant la première année en prépa ECG (anciennement ECS). Vous allez découvrir un univers extrêmement formateur. Ce n’est pas un endroit horrible, encore moins dans notre filière ! On a le choix de ce que l’on veut travailler à la maison, c'est à nous de nous organiser même si les professeurs sont là pour nous soutenir. L'objectif est de progresser dans toutes les matières, mais l'on peut les travailler quand on veut, à notre rythme. On a encore le temps de vivre notre vie à côté en première année, on peut presque se libérer les week-ends si l'on est bien organisé ! Et là réside tout le secret : 1h à apprendre vraiment son cours d’histoire et 3h à somnoler et lire son cours sont équivalentes! Mais comme pour tout le monde, vous allez traverser cette année à votre manière, en apprenant petit à petit à vous organiser et travailler efficacement.


Les cours se passent comme au lycée, avec plus de contenu et d’attention en cours forcément, mais vous aurez le temps de comprendre, de poser des questions… C’est surtout le travail personnel que vous allez devoir fournir qui change, parler aussi bien anglais que français prend du temps! Mais vous l’aurez largement en deux ans… Ce sera certainement ponctué de mauvaises notes, de remises en questions (la moyenne de la classe tourne autour de 10) mais in fine c’est le travail personnel sur la durée qui paiera.


La grande nouveauté sera les colles toutes les semaines, CG et histoire (ou économie) une semaine sur deux, chaque langue une fois par mois et des colles de maths. Vous allez apprendre à vous exprimer, à réfléchir rapidement sur un sujet pour le problématiser et construire un plan pertinent dessus. C’est une des forces de la classe préparatoire, cela vous apprend à travailler régulièrement, à préparer votre travail en temps limité et à présenter ce que vous avez fait, que ce soit bon ou non.


Côté fournitures, j’avais acheté des classeurs et des cahiers de 192 pages. En fait je n’ai pas utilisé tout ça et j’ai acheté un trieur pour les cours, une sorte de trieur fixe pour la maison, des tonnes de feuilles, des fiches bristol pour le vocabulaire en langue, et l’imprimante pour imprimer les fiches et le cours d’histoire.


L’été avant la classe préparatoire…


L’orthographe sera vote pire ennemi dans quatre des cinq matières, vos copies d’histoire et de CG perdront systématiquement des points quand vous ferez des fautes (5f = -1). Ce problème se règle facilement, soit grâce à un livre soit en notant les mots et les règles que vous ne connaissez pas. Vous êtes nombreux à être concernés, ne le prenez pas à la légère! Paradoxalement, pour la matière la plus importante (les mathématiques), vous perdrez votre temps en travaillant dessus pendant l’été. En prépa, si c’est votre faiblesse, cela deviendra votre handicap le plus pénible. Mais vous aurez le temps de faire des maths en prépa, vous allez vous plonger dedans.

Du côté des langues, si vous êtes en avance sur ce point là ce sera des heures d’apprentissage en moins l’année prochaine (vocabulaire, grammaire et conjugaison). Tout ce que vous apprenez avant sera utile, et si vous êtes vraiment en retard (en LV2 notamment), il est peut-être temps de recommencer à zéro. Vous allez devoir apprendre du vocabulaire sur tout, des expressions idiomatiques pour les expressions écrites, et toutes les règles pour pouvoir traduire le plus fidèlement possible des textes.


Pour l’histoire, c’est beaucoup, beaucoup de connaissances, sur des faits ou quelques analyses d’auteur afin de faire une dissertation, mais vous aurez le temps l’année prochaine. Vous pouvez lire n’importe quel livre intéressant sur le XXème siècle si vous le souhaitez, Histoire du XXème siècle de Berstein et Milza par exemple.


Pour la culture générale, vous ne connaîtrez pas le thème de la dissertation avant la fin de l’année prochaine, mais il y a un oral de CG à HEC, et vous aurez de nombreuses colles sur des sujets divers pendant les deux ans : lire des livres, avoir une connaissance des doctrines des auteurs pourra être utile pour cela. Pour les livres à lire pendant les vacances au lycée du Parc, je les ai lus et j’ai eu 4/20, je ne recommande donc pas de les lire si vous n’aimez pas particulièrement cela, mais faire une fiche avec les résumés de tous les livres que vous allez rencontrer (il y en aura au moins une cinquantaine, mais vous ne les lirez pas forcément tous avant chaque dissertation, vous chercherez peut-être des résumés) peut s’avérer utile. J’en esquisse une liste sur la page des conseils par matière.


En somme, le mieux pour occuper vos vacances c’est soit de ne rien faire soit de devenir meilleur dans vos trois langues: l’orthographe en français, tout en ayant l’objectif d’être trilingue. Vous aurez une grande avance dans votre travail personnel déjà ! Qui plus est, le premier semestre est majoritairement consacré aux langues, et elles représentent 25% de votre note au concours sans compter l’orthographe qui est terriblement discriminatoire.


Utilisez Reverso pour traduire les mots que vous rencontrez, Anki pour les apprendre, baladez vous sur internet:


Les premiers jours en prépa…


Les neuf heures de maths par semaine passent en fait lentement, on a le temps de comprendre, mais on ne passe que deux semaines sur chaque chapitre puis ils ne sont plus revus donc il faut essayer de comprendre tout de suite.

Les colles commencent dans quelques semaines, les journées de cours passent vite. C’est très allégé par rapport à la Terminale sans les colles. Les cours de langue donnent le ton, le niveau est exigeant, il va falloir apprendre chaque semaine du vocabulaire (parfois inutile) et apprendre enfin toutes les règles indispensables dans nos deux langues extrangères. On doit notamment apprendre des expressions idiomatiques pour se démarquer des autres en expression écrite et s’intéresser à l’actualité des pays concernés par la langue pour les colles et les expressions écrites. Dès le premier cours, je dois traduire dix phrases en anglais et ma première note n'est pas très bonne. J'essaie de comprendre les exigences pour m’en rapprocher.


L’histoire s’annonce passionnante, mais l'on passe des heures assises à noter tout ce que dit le professeur. C’est surement ce qui est le plus fatiguant tant physiquement que mentalement.


Les premiers DS arrivent, tout comme les premières colles. Histoire, 20 minutes de préparation sur « la marche du capitalisme XVIe-XVIIIe », 9/20 (sujet qui n'est pas au programme, c'est juste un sujet de début d'année parce que le cours était là-dessus). Culture générale, 20 minutes sur « Le Hasard », ou encore « Peut-on apprendre à penser par soi-même? », deux fois 9/20, d’autres s’en sortent bien mieux. Le premier DS de maths arrive. Il est particulièrement stressant, on en a beaucoup parlé mais il n’est pas très important au bout du compte puisqu’il ne représente qu’une ébauche de ce qu’on va faire par la suite (c’était que de la transformation d’écriture). Première contraction de texte, si j’avais mieux relu ma copie je n’aurais pas perdu de points pour l’orthographe, dommage. Histoire « Le libéralisme, des origines à nos jours: affirmation – mise en œuvre – contestation ? », si j’avais moins calqué mon cours et que j’avais plus réfléchi au sujet, en parlant bien de la contestation de nos jours cela aurait été mieux, mais il faut bien commencer quelque part. On réalise en effet qu’il faut vraiment s’attarder sur l’intitulé du sujet, il est unique et il faut le traiter spécifiquement, avec un plan spécifique à ce sujet, c’est le plus gros défi dans quatre des cinq matières, avec la problématisation.

Ces premiers DS et ces premières colles nous permettent de comprendre les attendus et la forme des examens.


En ce qui concerne la classe, on est plus de 40 regroupés dans la même pièce, les bavardages et les questions quasi-inutiles nous ont fait perdre énormément de temps, surtout en histoire, on a vraiment perdu des heures alors qu’on passe un concours au bout du compte. Tout cela pour dire que l'on est pas en mode concours en première année, du moins au lycée du Parc. C'est bien parce qu'on a le temps de s'ajuster aux exigences, mais c'est parfois un peu frustrant. Il y a des week-ends entiers où on se demande quoi faire, on n'est pas forcément assez poussé. C'est à nous de nous imposer du travail en plus : surtout en langues.


En somme, il ne faut pas avoir peur ni penser que les autres seront forcément super bons: ce n’est pas le cas et nous avons tous des faiblesses dans au moins un domaine. La première année sert à combler ce déficit dans une ou deux matières tout en restant bon dans les autres. Il y a une bonne ambiance au lycée, on ne passe pas notre temps à déprimer et les premières semaines étaient faciles à vivre en comparaison du lycée.


Bonne chance, et quand même: bienvenu dans un environnement exigeant et parfois stressant. On le vit plutôt bien, même si les périodes de remise en question peuvent être longues et que les journées ne sont pas toujours palpitantes. Plus vous bossez plus vous deviendrez bon (surtout en maths et en langues). Le travail paie.


Note post prépa : après avoir fini la classe préparatoire, je souhaite insister sur la nécessité de faire des langues en première année. C’est le bon moment! La première année dure douze mois, je pense qu’il faut vraiment prendre le temps de devenir fort en langue. Si les maths suivent en deuxième année, c’est très bien parti!


Bibliographie:


Vous devez être au courant de l’actualité internationale, lisez la presse dans plusieurs langues, avec sérieux, cela nourrira vos colles et vos dissertations d’histoire.


Mathématiques: plusieurs gros livres existent, d’autres plus petits avec des exercices. Sachant qu’on apprend en faisant, ils peuvent que être utiles. Méthodes Savoir-Faire et Astuces peut être utilisé à partir des vacances d’hiver, beaucoup d’exercices intéressants s’y trouvent et le livre résume les deux années. Ensuite, le gros livre rouge d'Ellipses Mathématiques appliquées - Informatique - prépas ECG 1re année est bien pour faire des exercices de base.


Histoire: Attention à ne pas multiplier les livres, cela peut vous disperser. Je recommande de choisir et apprendre de manière approfondie un ou deux ouvrages.

Plusieurs choix: les différents Nathan à commencer pour les mois de janvier/février par Les grandes mutations du monde au XXe siècle. Sinon il y a les 4 tomes de Berstein et Milza: Histoire du XXe siècle. Mais aussi le Manuel de géopolitique et de géoéconomie de Gauchon ou encore le Bréal qui résume et approfondie le cours du prof. Je les avais tous, c'est une erreur. Le manuel de géopo résume le tout pour l’économie, mais le Bréal est bien aussi tandis que le premier Nathan donne un cours historique clair. Les Berstein et Milza donnent un aperçu historique approfondi. Je pense que Le Monde de Gauchon et les Nathans peuvent suffire.


CG: Vous aurez de nombreux livres à lire durant l'année, dans le but d'avoir une culture générale large.


Anglais:

The Vocabulary Guide, pour le vocabulaire, les faux amis, les verbes irréguliers.

– Un livre de grammaire si besoin

– The Economist ou The New York Times


Espagnol:

Le thème espagnol grammatical, un petit livre avec des phrases à traduire et plein de règles, de mots ainsi que leurs différents usages, très utile pour progresser.

Le précis de grammaire espagnole ou le Bled Etudes supérieures, un livre de grammaire pour apprendre les nombreuses règles de cette langue aussi subtile que le Français…

Espagnol vocabulaire, Le Bled, votre serez sûrement obligé de l’avoir, chaque semaine vous devrez apprendre une ou deux pages avec une centaine de mots dessus.

– Lisez les journaux régulièrement, El Pais est adapté.


Si vous connaissez un auteur qui écrit dans une langue simple et compréhensible, c’est intéressant d’acheter un livre au début de l’année et de le relire à la fin pour voir concrètement les progrès que vous avez fait. Entre la 1e et la 2e année, vous devrez sûrement lire et faire une fiche de lecture sur un roman contemporain, donc ça ne serait pas du temps perdu. Par exemple, j’ai lu El corazón de los lobos, prenant place pendant la Seconde Guerre mondial du point de vue des Allemands, c’était vraiment sympa et touchant, je le recommande. C’est plus agréable de lire une histoire fictive avec un fond historique réel que des articles de presse. Vous avez le temps en première année !

 

Exemple d’emploi du temps sans les colles et le DS hebdomadaire :



 

Qui sommes-nous ?

Escapades de vie est une association partie du constat qu'un simple échange peut nous ouvrir des portes, nous faire nous sentir moins seul ou nous aider à cheminer dans nos choix de vie. Nous apportons une oreille attentive et des conseils aux jeunes.

Vous souhaitez discuter ? Contactez-nous 🙂

Nous partageons sur le blog des articles touchant les jeunes aujourd'hui. Nous y abordons les études, la santé mentale, la quête de sens et le deuil.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page