top of page
Photo du rédacteurMathilde & Hugo

Hampi, l'ancienne cité devenue mystique

Dernière mise à jour : 28 juin

Cette ancienne cité, peuplée d'habitants d'une grande gentillesse, est au cœur d’un paysage grandiose aux couchers de soleil mystiques.


 

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Hampi, que nous rejoignons depuis Goa et quittons vers Bangalore via la gare ferroviaire de Hosapete Junction. Les trajets sont fluides, nous n’avons aucun problème pour rejoindre la cité.


Nous logeons chez un habitant dans le village de Kadirampura (New Hampi). C’est le dernier logement disponible sur internet, le village est pris d’assaut à l’approche d’un festival. Nous sommes à 10 minutes en voiture du centre historique, ce qui n’est pas dérangeant : notre hôte nous emmène avec son tuk-tuk le matin et on négocie avec les nombreux tuk-tuks sur place le soir pour revenir au village.


Nous payons entre 100 et 200 roupies par trajet.


Notre hôte est drôle, à l’écoute de nos envies. Il est d’une grande gentillesse. Son village est rural et convivial. Tout le monde vit dehors, les enfants jouent au milieu des poules et des chiens errants. Ils nous sourient et discutent avec nous.


Notre logement : le Classic Homestay de Viru


Vous pourrez vous balader pendant plusieurs heures au milieu des ruines, au bord de la rivière Cauvery et sur les sommets offrant une vue panoramique sur les environs. Vous croiserez des singes un peu partout. Nous avons eu une petite frayeur sur des rochers au bord de l’eau, nous n’avions pas d’issue et les singes tenaient à nous déloger. Plus de peur que de mal, mais faites attention.


Nous apprécions particulièrement la vue depuis Mathanga Hill, la balade jusqu’au temple Vitthala depuis Hampi Bazaar, les ghats au bord de la rivière, ainsi que l’étable aux éléphants dans l’immense cité historique.


Les restaurants sont bien à Hampi Bazaar. Nous avons mangé un petit-déjeuner occidental au Old Chill out Ganesh Restaurant, ce qui était une pause de la nourriture épicée bienvenue dans notre périple. Nous avons goûté notre premier thali sur le toit du Ganesh Roof top Restaurant : c’était très, très épicé. Il y a également deux restaurants à Kadirampura qui permettent de manger le soir si vous souhaitez rentrer à votre logement.


Nous faisons une excursion d’une journée avec un chauffeur de tuk-tuk très sympa pour découvrir le Monkey Temple de l’autre côté de la rivière Cauvery, ainsi que d’autres temples des environs. Cette partie peut également se visiter en scooter : ils sont disponibles juste en face d’Hampi. Vous pouvez traverser la rivière à pied ou avec une petite embarcation qui fait la navette si le niveau de l’eau est trop élevé.


Notre chauffeur Abhi : @hampiauto_ sur Instagram, +91 94830 65061


Nous visitons la région pendant le week-end prolongé de Republic’s Day : de nombreux indiens visitent également les lieux. Ils nous sollicitent toute la journée pour savoir d’où l’on vient, ce que l’on pense de l’Inde, notre statut marital. Ils veulent souvent prendre des photos avec nous ! 

 

Bon à savoir : Le festival d’Hampi Utsav a lieu fin janvier. L’ancienne cité se métamorphose à l’approche du festival. Nous vous conseillons d’y assister ! Réservez votre logement longtemps à l’avance, l’offre est limitée et les prix sont gonflés pendant quelques jours.

 


Notre ressenti


Vendredi 26 janvier, c’était Republic Day en Inde. De nombreux indiens se sont déplacés à Hampi pour le week-end de 3 jours. Des personnes âgées en groupe nous ont demandé une photo. On a accepté volontiers et on s’est dit que c’était un peu exceptionnel. En fait, on nous a demandé des selfies tout le week-end. “Hi, selfie please” “Where are you from ? Ooh France, nice ! Can I take a selfie ?” “What’s your name ? Are you a couple ? Ok ok, picture ?”

Dimanche, on s’est mis à compter les interactions sociales de la journée. On a fini à 26 ! Et on n’a pas triché, dix photos avec un groupe de 20 écoliers joyeux, à qui on sert la main un par un = 1 interaction. Je peux vous dire fièrement qu’on n’est plus introverti. (Non je rigole)

Au-delà des photos, on a eu de belles discussions avec des jeunes de Bangalore, Bombay, Hyderabad… On connaît un peu mieux les Indiens avec cette étape au cœur de l’Inde. On a découvert la vie de star. Bon, je pense qu’ils nous ont confondus avec des célébrités, mais on est gentil alors on n’a rien dit.

 

Happy Hampi ! Ces trois jours étaient intenses, riches en rencontres et découvertes du lever au coucher du soleil.

Le royaume hindou de Vijayanagar a connu son apogée entre 1350 et 1565. Sa capitale, la deuxième plus grande ville au monde à l’époque, était au milieu des terres rocailleuses de Hampi. En 1565, le royaume fut envahi, battu et la ville détruite. Les vestiges restant s’étendent sur des kilomètres carrés. Ils sont impressionnants en quantité et de part leur beauté. On a du mal à imaginer la vie au XVIème siècle, mais ça devait être la folie ! Il ne reste que quelques villages ici, c’est vertigineux d’imaginer qu’une ville de cette taille puisse disparaître.

Au sommet des collines, l’endroit a des airs de grand parc américain. Notre hôte a rendu le séjour très simple. Le matin, on se salue et il nous dépose dans un nouvel endroit. On rigole, on met de la musique dans le rickshaw. Il discute et transporte des locaux à l’avant en même temps qu’il nous amène. Le soir, on s’assoit devant la maison et on discute de l’attaque de singes qu’on a subi quelques heures avant (regardez la photo 4, il saute sur notre rocher ce con). Il nous laisse la chambre jusque 20h le jour du départ pour nos bagages et reprendre une douche. Son sourire, son enthousiasme… Il va nous manquer. Ces trois jours étaient magiques. On vit tellement de moments en une journée. Pas le temps d’être nostalgique, direction Bengaluru !

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page