top of page
Photo du rédacteurMathilde & Hugo

Le train en Inde : expérience et mode d’emploi

Dernière mise à jour : 28 juin

Nous vous recommandons vivement d’effectuer au moins une étape en train lors de votre séjour en Inde. Nous nous régalons avec les portes ouvertes durant tout le trajet, le ballet des vendeurs ambulants, la nourriture, les arrivées en gare et l’observation des travailleurs le long des voix ferrées.



Utilisez le site 12go.asia qui vous permettra de réserver quasiment tous les trains en avance. Il faut réserver vos billets au moins 3 semaines à l’avance, voire plus, si vous voulez être surs de bénéficier des classes climatisées avec couchettes. Les trains sont rapidement complets sur 12go.asia.


A noter : certains trajets ne sont pas affichés car ils ne sont pas couramment utilisés par des touristes.  Dans ce cas, renseignez vous auprès de votre hôtel ou d’une agence touristique locale. Ils pourront vous aider à obtenir les billets que vous désirez. Il est aussi possible de prendre ses tickets directement au guichet en gare, mais il faut souvent s’armer de patience car les temps d’attente peuvent être longs !

 

Voici les différentes classes possibles, du plus au moins économique :

-          2nd Class Seat : pas de climatisation, sièges assis

-          Sleeper Class : pas de climatisation, couchettes

-          Chair Class AC : climatisation, sièges assis

-          3AC : climatisation, compartiments de 8 couchettes

-          2AC : climatisation, compartiments de 6 couchettes

-          1AC : climatisation, compartiments de 4 couchettes


Nous vous conseillons les classes AC pour les voyages longs, la clim est vraiment appréciée quand il fait chaud et les couchettes sont confortables. Nous étions très bien installés en 3AC, avec assez de place entre nous et les autres passagers.

Les couchettes du milieu sont refermées pendant la journée afin de laisser les passagers s’asseoir.

 


Trois règles d’or avant d’embarquer


-          Pas de panique !

Le quai du train et l’emplacement des wagons ne sont pas forcément indiqués dans la gare. N’hésitez pas à interroger les passants et employés de la gare, ils seront toujours prêts à vous aider. Lorsque le train entre en gare, vous aurez le temps de remonter tout le quai pour aller à votre wagon. Le numéro du wagon est affiché au milieu de chacun d’entre eux, sur un petit panneau rouge. Les numéros de siège sont affichés sur les fenêtres à l'extérieur du train, ainsi que sur les fauteuils directement à l'intérieur du train.


-          Dégustez !

De nombreux vendeurs ambulants viendront vous proposer des plats, chauds ou froids, ainsi que du thé / café. Les plats sont assez épicés mais souvent très bons et ajoutent du piment à l’expérience.


-          Discutez !

Les passagers sont souvent curieux de voir des occidentaux dans leurs trains, ils seront alors ravis d’échanger avec vous sur votre voyage et leur vie. De très bons moments en perspective.



Nos trajets en train début 2024


Tous ces trajets étaient dans des trains climatisés, dans un wagon confortable avec accès à des toilettes et de l’eau pour se rincer. On était très bien installés et en sécurité.


  • Madgaon (GOA) – Hosapete Junction (KARNAKATA) : départ 9h35, THIRD AC (3A), durée 7h25

  • Hosapete Junction – KSR Bengaluru (Bangalore, KARNAKATA) : départ 21h10, THIRD AC (3A), durée 8h40

  • KSR Bengaluru – Mysore (KARNAKATA) : départ 8h, Second AC (2A), durée 2h45

  • Udagamandalam (Ooty, TAMIL NADU) – Coonoor (TAMIL NADU) : départ 9h15, First Class (FC), durée 1h05

  • Coimbatore Junction (TAMIL NADU) – Ernakulam Junction (KERALA) : départ 13h05, Chair Car (CC), durée 3h50

  • Alleppey (KERALA) – Ernakulam Junction : départs toute la journée, Third AC (3A), durée 1h20

 


Notre ressenti


  • Dans le train de jour Madgaon – Hosapete, le premier :


Avec ce trajet en train de 8h, la première partie de notre périple se termine. L’appréhension des premiers pas hors de l’aéroport, de laisser les bagages au premier hôtel, des premiers pas dans Delhi, du premier taxi… Les premières discussions avec des indiens. Grâce à l’expérience et à nos sens, on a le sentiment d’être en sécurité, la peur s’en va. On crée des petites habitudes en quelques jours à Goa.


Et aujourd’hui notre premier train vers le Karnakata. L’expérience est géniale !


Comme toute première fois, on ne sait pas où se mettre sur le quai. On ne comprend pas où sera notre wagon, il s’avère qu’on ne sait pas avant que le train arrive. On rentre dans le premier wagon troisième classe qu’on trouve, des gens sont à notre place. Du coup on commence à négocier, « au moins une banquette complète s’il vous plaît ». Il s’avère qu’on n’est pas dans ce wagon là, on s’excuse et on trouve notre place.


On découvre le va-et-vient des vendeurs ambulants, les portes ouvertes en tout temps sur l’extérieur, le flux de voyageurs à chaque arrêt. On sourit bêtement en passant la tête par la porte du train en mouvement, qu’est-ce que c’est cool ! On joue avec les enfants. Un petit vient sur notre banquette et l’on transforme n’importe quel objet en un jeu intéressant.


On discute avec un Autrichien qui est parti en Asie pour une année, il a rencontré sur la route une Russe et son enfant. Ils vont tous les trois à Hampi. Un Indien hindou m’explique que les religions ne cohabitent pas bien ensemble en Inde. Le gouvernement de Modi doit passer une loi pour mettre fin aux financements vers les religions non-hindoues. Il pense que c’est important pour protéger l’hindouisme.


Il y a de la vie, du partage dans ce train !

 


  • Dans le train de nuit Hosapete – Bangalore :


On a pris le train de nuit une première fois en février 2022, entre Paris et Cannes. Ce n’était pas la meilleure nuit de notre vie. On répète l’expérience en Inde, de 21h à 6h direction Bangalore.


La qualité du voyage dépend beaucoup des 5 autres personnes dans le compartiment et notamment du niveau sonore de leur ronflement. On est stressé de rencontrer nos colocataires. 4 jeunes et un monsieur d’une cinquantaine d’années. Alors que nous voulons installer notre banquette et les draps, ce dernier nous dit que ce n’est pas l’heure de dormir. Bon, on s’assoit gentiment et on attend une petite heure.


Ce monsieur sera le gagnant du wagon pour son ronflement anormalement fort et rapide vers 3h du matin. Suivi de près par l’un des jeunes à sa gauche ! Bref, on n’a pas eu les meilleurs colocataires.


A part ça, les banquettes sont confortables, le train est à l’heure et nous arrivons à dormir un peu.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page