top of page
Photo du rédacteurHugo

Les oraux (HEC, ESSEC, ESCP, EML) - conseils détaillés

Dernière mise à jour : 28 juin

Pour les trois premières écoles ensemble, voici le pourcentage de coefficients accordés à chaque épreuve: Entretiens 24%, langues vivantes 28% (LV1 17%, LV2 11%), mathématiques 17%, tests psycho 11%, Histoire 7%, CG 6%, triptyque 6%.

Il est temps de s'intéresser à l'actualité, d'avoir un avis dessus, en France et sur les pays de vos langues. C'est la partie sympa de la préparation !


         Ma préparation pour les trois parisiennes


Un effort quotidien, du moins en théorie, se décomposant ainsi:


1. Pôle vital - 1h/jour langues vivantes, lecture de l'actualité, civilisation. + séries en Espagnol à chaque repas.- 1h/jour maths, des sujets et le cours surtout, à apprendre de nouveau car déjà oublié!- Le week-end, entretiens, réflexion sur soi, les écoles et les entreprises (avoir des exemples de réussites venant des écoles où vous allez est intéressant).L'entretien se prépare vraiment, on est plus à l'aise quand on a trouvé nos qualités et nos défauts, nos motivations, nos raisons d'être là.


2. Pôle HEC - 1h/jour Histoire, traitement des sujets difficiles pendant 2 semaines, puis apprentissage du cours pendant 2 semaines- 1h/jour CG, constitution d'une fiche de 20 pages sur tous les grands thèmes philosophiques, avec des auteurs, pendant 20 jours, puis apprentissage de cette fiche- 20min/jour Triptyque, définir les termes des sujets de l'année précédente, y réfléchir rapidement


   L'oral 2017

Mercredi 7 juin, en cours de maths, 14h00, les résultats d'admissibilité avec la moyenne générale obtenue pour Grenoble sont tombés, inscription immédiate aux oraux.

Jeudi 8 juin, attente, F5, attente, d'un coup le site demande un mot de passe indiquant seulement "administration" on ne peut plus y accéder, 10h24 la page est ouverte. Les résultats HEC sont tombés. Puis à 15h EM Lyon et 16h EDHEC.

Vendredi 9 juin. 10h inscription oraux EML, 14h résultats ESSEC, 15h résultats ESCP, 16h inscription oraux EDHEC.

Lundi 12 juin. On obtient toutes les notes à 10h.


Chacun tire des enseignements différents, on est souvent mitigé sur nos résultats, c'est bien un concours…avec des surprises.


Mon bilan :

- Si je suis admissible, c'est grâce aux maths, c'est là que j'ai eu tous mes points d'avance, j'étais pas forcément à l'aise, j'ai fini 20e ou 30e à certains DS, mais les 6h/jour pendant la période de révisions ont payé, et même très bien! C'est la matière à privilégier, une fois qu'on a vu les résultats: on a tous été beaucoup plus positif sur les maths, ils nous ont servi.

- Je pensais être devenu meilleur en CG en deuxième année, en fait ça n'allait toujours pas…Grande désillusion, cette matière m'a pénalisé.

- L'histoire m'a pris un temps fou, j'aime cette matière, mais elle ne m'a pas apporté de points d'avance in fine, donc bilan mitigé…

- Les langues ont payé, ça aurait pu être mieux mais c'est déjà ça.- La contraction, c'est bien quand on réussit, ça apporte des points!

On a juste su notre moyenne à Grenoble et notre rang à HEC (mais officieusement) avant lundi.


Vendredi 16 juin: Tests psychotechniques ESSEC. Vous avez le temps d'arriver le matin, les épreuves ne commencent pas tout de suite.


Chaque année, le format des épreuves peut changer, voici le format 2017:

- Le matin. 4 épreuves de 22 minutes qui se sont enchaînées, chronométrées. C'est l'épreuve de mise en situation, sur chaque 22 minutes on est dirigeant ou secrétaire d'une entreprise ou d'une association. On doit lire des mails à chaque fois, et soit répondre à ce que l'on ferait dans la situation présentée en tant que directeur parmi trois réponses possibles (QCM), soit écrire sur trois lignes maximum ce que l'on ferait dans la situation présentée.Il faut vraiment bien lire la consigne à chaque question qui dit exactement ce que l'on attend de nous, par exemple "Donnez une idée originale de logo pour l'association".Exemple: vous avez un mail d'un de vos associés où il dit qu'il a bien reçu et imprimé les 200 affiches que vous lui avez envoyés pour les distribuer dans les boites à lettres. Il a remarqué deux fautes de ponctuation dans la note en bas de page et vous demande que faire tout en vous disant que vous auriez pu les remarquer. Vous avez trois choix de réponses: soit vous prenez la responsabilité de cette erreur et vous empêchez la publication des affiches, soit vous rappelez que c'est une erreur collective et que l'on doit tous être vigilants à l'avenir, soit vous publiez quand même en considérant que ce n'est pas grave.Il y a avait 15 questions à chaque fois, en 22 minutes donc, c'est presque impossible de tout traiter, mais on peut en traiter entre 10 et 13 si l'on est rapide tout de même! Comme on a aucune idée de comment est notée cette épreuve, difficile de savoir s'il vaut mieux en faire beaucoup ou pas assez.La matinée s'est terminée avec le questionnaire ESSEC à remplir pour l'entretien en 30 minutes. Questions: de quoi aimeriez-vous particulièrement parler? Quelles questions souhaitez-vous poser au jury? De quoi voulez-vous ne pas parler? Faites-vous du sport? Quelle est la valeur en laquelle vous croyez le plus? Avez-vous déjà fait un travail rémunéré? Analyse de la citation: "Nos traces dans ce monde furent les plus lourdes là où nos pas furent les plus légers".

- L'après-midi. On enchaine six épreuves de durées variables, entre 12 et 35 minutes, pour un total de 2h20. Ce qui peut devenir fatiguant ! 360 QCM en tout.

Première épreuve: il y a une suite de lettre qui est transformée en une autre suite de lettre selon une certaine logique. Exemple: DAGMOLO -> ADGMOOL. Vous devez dire si la suite de lettre en dessous est transformée de la même façon: GHOLMKI -> HGOLMIK [Ici: Vrai].

Deuxième épreuve: il y a avait des citations d'auteurs avec des mots enlevés, il fallait compléter les citations avec le bon mot parmi quatre mots présentés.

Troisième épreuve: Vous avez un tableau à 9 cases à chaque question. Huit cases comportent des chiffres et une case un point d'interrogation. Il faut comprendre la logique pour compléter la case manquante avec le bon chiffre. Exemple: 3 9 27 / 4 12 ? / 49 147 441 [ Réponse: 12*3=36]

Quatrième épreuve: vous avez trois figures, c'est un tableau de 16 cases avec des ronds, des traits, des carrés, des triangles etc dedans. D'une figure à une autre, il y a une certaine logique à trouver. Il faut trouver la logique pour donner la quatrième figure.

Cinquième épreuve: Vous avez 5 mots dans chaque question, il y a un intrus qu'il faut trouver. Par exemple: Bathyscaphe, Zéphyr, Lagon, Fjord, Ressac [me demandez pas la réponse…]

Sixième épreuve: Il y a deux phrases identiques, sauf à certains endroits où les mots sont orthographiés différemment. On vous demande de donner la phrase la plus correcte.


Je pense vraiment que l'on peut faire la différence en étant motivé, poussé par notre raison à faire les questions le plus rapidement possible quand l'épreuve est quelque chose qui nous plait (j'ai répondu à 60-80% des questions des épreuves de logiques et 30% seulement sur deux épreuves de "français" par peur de perdre des points car je ne savais tout simplement pas répondre). Sur la logique, je suis allé le plus vite possible, sur les tableaux de nombres je cherchais la logique le plus vite possible en calculant tout et n'importe quoi entre les nombres. Dès que ça ne me venait pas, je passais à la suivante, c'est pour ça que j'ai répondu à 80% des questions sur cette épreuve. Ce n'est peut-être pas une bonne stratégie, surtout si j'ai tout faux, mais justement en logique je pense avoir juste pratiquement tout le temps… Au contraire, il faut être prudent quand on n'est pas à l'aise, et normalement ne pas répondre quand on ne sait pas.


Préparer l'épreuve: il faut voir des questions de logique pour comprendre la logique justement, ça donne une idée de ce qu'on peut nous demander, ça donne un cadre de recherche à notre cerveau. Mais les questions de français ne peuvent pas se préparer, et la mise en situation le matin encore moins: c'est votre concentration qui fera la différence.

Je pense vraiment qu'il faut apprécier cette journée, peu importe les épreuves, l'ESSEC fait -du moins je le pense- rêver. Je suis parti le soir en regardant de nombreuses fois derrière moi en me promettant de revenir pour l'entretien et de le réussir.


Jeudi 22-Samedi 24 juin: oraux HEC

Triptyque

8h30 Convaincant sur "Peut-on partager le travail", j'ai tenu quatre minutes, le répondant était d'accord avec moi, on a pourtant su ensemble rajouter l'idée d'un partage des valeurs au travail. Un observateur nous a mis 14 à tous les deux pour cette progression (sur un sujet néanmoins classique)

9h35 Répondant sur "Peut-on encore croire à l'idée de progrès?", j'ai remis en question sa définition du progrès et on s'est un peu enlisé là-dedans, même si je lui ai dit que son exemple du développement durable montrait que ce n'était pas forcément un progrès comme elle l'entendait mais plutôt une mesure d'urgence peu appliquée qui ne va pas sauver la planète pour autant. Plus difficile…

10h20 Observateur, la caméra est face à nous! On observe deux débats successivement, puis on a cinq minutes avant de revenir devant les examinateurs. Ils m'ont demandé "De quel débat aimeriez-vous parler?", "Quelle serait votre thèse en deux ou trois points sur ce sujet?", "Sur l'autre débat, notez les deux candidats", "Comment auriez-vous traité le sujet?". Je conseille donc de préparer des notes justifiées et sa propre thèse.

Examinateurs: deux hommes très souriants.


Anglais

Les entreprises londoniennes qui pourraient venir à Paris avec le Brexit. En rentrant dans la salle "Good afternoon. How are you?" J'ai parlé huit minutes avant d'avoir cinq minutes de questions, c'était très rapide. On m'a demandé si d'autres pays investissaient en France, j'ai dit que la France était un des premiers pays receveurs d'IDE pour broder avant d'enfin dire le Qatar. "Avez-vous des exemples de mesures dans les cinq dernières années que la France a pris pour apparaître business-friendly?"…à part la baisse du taux d'imposition sur les sociétés que j'avais déjà souligné pendant mon oral, je n'ai pas su ajouter autre chose… J'ai du avoir quatre questions à tout casser, donc bilan mitigé à cause de ces deux là.

Examinatrices: deux femmes souriantes.

 

CSH

L'heure est venu de tirer un sujet de CSH dans une enveloppe…"Le sensible". Je suis rentré dans la salle en faisant tomber ma montre et en tapant dans la table, ça a fait rire l'une de mes cinq spectatrices au moins… J'ai tenu 9 minutes 22 sur un sujet qui est assez classique. L'examinateur m'a repris pendant  mon exposé sur la liaison "autres hommes", et j'ai osé refaire la même erreur deux minutes plus tard!

Les questions ne sont pas revenues sur mes références. Ils ont voulu élargir tout de suite, avec une première question sur notre thème de philo "Vous avez parlé de la parole […] est-elle vraiment totalement liée au sensible?", j'ai fait la distinction conceptuelle entre le réel et le monde pour répondre. On m'a demandé un courant et un auteur qui part du sensible pour connaître: empirisme de Hume. On m'a demandé son siècle [Il faut connaître les siècles de vos références!], j'ai dit XVIIe alors que je savais que c'était XVIIIe…bref!

Ils ont voulu me faire dire le mot "scepticisme" en me parlant de Montaigne, mais je ne trouvais pas ce courant avec leurs questions. On a parlé de nos sens qui nous trompent, j'ai donné l'exemple de Descartes et il m'a demandé justement qui utilise cette exemple. J'ai dit que c'était une illusion, que le propre de l'illusion est qu'elle demeure même quand on l'a comprend, et il m'a demandé de quoi était distingué conceptuellement l'illusion: l'erreur.

Examinateurs: une femme et un homme, pas méchants devant moi.

 


Maths


Je rentre dans la salle, commence à vouloir dire la question de cours [suites adjacentes] et je prends un feutre pour écrire au tableau les mêmes suites que celles qui interviennent ensuite dans l'exercice, le feutre ne marche presque pas. J'en prends un autre, il ne marche pas du tout. Etant peut-être débile, je reprends le premier pour écrire au noir, ce qui ne fonctionne toujours pas, puis je prend enfin le vert pour commencer mon oral! Amenez vos feutres, ils sont sadiques.

Sur l'exercice principal, il fallait absolument faire les 4 premières questions [5 minutes de présentation] puis se distinguer sur les trois dernières. Une n'a été faite par personne que j'ai croisé [5.b], une autre était faisable mais je ne l'ai pas réussie [5.a. le temps s'est écoulé donc on a arrêté], et la dernière [5.c] utilisait enfin les suites adjacentes: je l'ai faite avec eux au tableau en sept/huit minutes peut-être.- J'ai dit valeur absolue au lieu de dire module sur un nombre complexe, j'ai été repris immédiatement. J'ai aussi dit "puissance k-ième" sur un coefficient d'un matrice qui était issu d'un produit de matrice, donc c'était juste une notation et pas la puissance k-ème du nombre…on m'a repris et je l'ai appelé "parenthèse petit k" ce qui faisait un peu bête mais bon.

QSP: j'ai écrit au tableau mes variables aléatoires, les valeurs possibles de la somme et trouvé tout de suite qu'il fallait faire un système complet d'événement pour calculer la loi de la somme alors que d'autres ont du être aidé pour ça, ensuite le calcul dépend de deux valeurs, il est intéressant à faire.

- Je me suis trompé et repris tout de suite sur le domaine de la variable aléatoire, j'avais fait le produit des deux au lieu de faire la somme. Attention aux erreurs bêtes à l'oral, elles viennent vite.

 Examinateurs: deux hommes qui baillent tout le temps, mais pas méchants.

 

Espagnol

Le changement de roi, la restauration de la légitimité de la monarchie avec le nouveau roi en Espagne.

J'ai parlé huit minutes avec une examinatrice souriante, intéressée. Je n'avais pas revu le thème de la monarchie depuis presque deux ans, du coup c'était difficile pour les questions…manque de connaissance malgré la bonne maîtrise de la langue. Mes derniers mots: "Quizás vaya a llover. Sería bien.", elle me répond "non, non" avec sa tête en me disant qu'elle n'aime pas la pluie [en souriant certes]… allez, adios!

 

Géopolitique

Je sors de la salle de préparation en renversant un ventilateur…une bêtise de plus !

Super épreuve encore…on tire un sujet qui détermine notre avenir: "La guerre de l'avenir: celle de la connaissance." J'ai parlé 9 minutes et 57 secondes, puis j'ai eu que des questions militaires en lien avec la connaissance. Sur l'Irak, l'Afghanistan, le terrorisme, l'influence de la culture… c'était assez long!

Mes premiers mots: "je me lance?", "oh oui, on va voir où vous allez atterrir!" bien joué encore, très fin! Il m'a demandé toute la chaine pour entrer en guerre (en parlant de l'Irak), il voulait que je parle des décisions politiques d'abord et des diverses institutions américaines qui accumulent de la connaissance pour cette entrée en guerre (CIA, NSA, War Room).

Je ne sais pas comment ils notent cette épreuve, mais je trouve qu'elle symbolise le mieux la loterie de cet oral, encore plus vu qu'on était que deux à passer sur ce sujet (le troisième avait abandonné les oraux).


Examinateurs: deux hommes pas méchants mais pas sympas non plus, un peu ennuyé pour l'un, avec de nombreuses questions précises et bizarres parfois. Le premier a parlé presque tout le long, c'était parfois difficile de prendre la parole, il continuait de parler souvent alors qu'il semblait avoir fini.

 

Mardi 27 juin    -  Oraux ESCP  

- Oral d'Anglais: classique, comme une colle. Aucune question personnelle.

- Oral de mathématiques: un sujet avec seulement quatre questions, pour la première il fallait expliquer à voix haute trois égalités d'évènements faisant intervenir plusieurs variables aléatoires, assez compliqué à l'oral. Ensuite, je n'ai abouti seul sur aucune question, les membres du jury m'ont aidé pour me faire dire les bonnes choses. C'était un oral de maths plus difficile qu'à HEC, où j'ai eu plus de mal à avancer pour chaque question. Il faut garder confiance et progresser avec eux. Deux fonctions à étudier pour la QSP, la première était facile (il fallait montrer qu'elle était dérivable, convexe et qu'elle admettait un minimum) et je n'ai pas eu le temps de finir ensuite pour la deuxième.- Entretien: les 25 minutes passent très vite. Un admis m'a dit de définir mon fil rouge (entrepreneuriat + social + conduite pour ma part) et de le présenter en introduction. On a parlé que de ça pendant les 25 minutes! Avec mes expériences, ils m'ont dit : "pourquoi ne pas avoir fait une école d'ingénieur?", ils cherchent un peu. Il y avait trois membres dans le jury, avec un homme au milieu qui avait fait toute sa carrière dans les banques d'affaire (ce qui ne colle pas avec moi)…et c'est celui qui m'a le plus embêté ("mais…les grandes entreprises: ce sont des empires qui créent plein d'emplois tout de même" alors que je n'avais encore rien dit contre les grandes entreprises mais seulement contre l'argent de certains patrons).

- Oral d'Espagnol: le Venezuela! classique, avec des questions sur le pays en entretien.

 

>> En entretien et en colle d'anglais: j'ai parlé trois fois de l'exemple de Dan Price, PDG de Gravity Payments pour son action concrète en vu de revaloriser le salaire de ses employés.

 

Mercredi 28 juin - Oraux ESSEC  

- Oral d'Espagnol: le retour de la croissance économique en Espagne. A la fin j'ai eu une question qui n'avait rien à voir: comparez Paris avec une autre ville européenne.

- Entretien: il faut remplir un questionnaire avant (De quoi voulez-vous absolument parler, ne pas parler, avez-vous des questions à poser, pratiquez-vous un sport, avez-vous déjà fait un travail rémunéré, quelle est la valeur en laquelle vous croyez le plus).         

Durée: 45 minutes, ce qui est passé vite pour moi comme je suis tombé sur un jury très gentil, qui reconnaissait des exemples pertinents et qui me rappelait que les questions étaient là pour me titiller un peu. On a beaucoup parlé de ce que j'avais évoqué au début et dans le questionnaire (on a pas abordé la réflexion philosophique à la fin du questionnaire).

Exemple de questions: "qu'est-ce que l'école peut vous apporter? [je réponds…] ça fait un peu cher si c'est juste pour ça, non?". A la fin, il y a deux mises en situation: "Vous êtes un groupe de 5 amis, vous voulez faire un tour de France avec un budget de 10€/jour chacun, comment faites-vous?" et "vous avez mis au point un produit révolutionnaire: une batterie portable qui tient une semaine. Une batterie sur  100 000 a un problème: un liquide corrosif se déverse. Est-ce que vous mettez le produit en vente? ".

- Oral d'Anglais: un article de deux pages en Français sur la compagnie américaine SpaceX qui lance des satellites, qui a plein de commandes après avoir subi un grave accident. L'oral était un vrai échange, j'ai même rigolé pendent l'oral. Un peu avant la fin, ils m'ont posé trois questions qui n'avaient rien à voir avec l'article. (Certains disent que les œuvres de Shakespeare ont été écrites par plusieurs personnes: est-ce que cela importe? Doit-on interdire ou faciliter les casinos?)

 

Vendredi 30 juin - Oral EML    

- Espagnol: Che Guevara, son frère publie un livre pour montrer son côté plus humain, c'était ma pire colle d'espagnol, j'avais du mal à trouver mes mots car je ne maîtrisais pas assez le sujet.

- Anglais: Donald Trump - un menteur méchant etc. Commentaire sur le populisme, les injustices...

- Entretien: deux personnes, pendant 25 minutes. Ils approfondissent sur les points évoqués en introduction. A la fin: "Il reste une minute, est-ce que vous avez quelque chose d'important à ajouter?". Ils creusent les questions: j'évoque les injustices et l'on me demande tout de suite le salaire d'un dirigeant du Cac40, un exemple de dirigeant qui a changé les choses et comment évoluer la richesse d'un patron. Puis on me demande comment changer les choses en imaginant que le patron ait zéro revenu et seulement du capital dans son entreprise. Ils cherchent aussi la petite bête: je parle d'un jeu de camion que je trouve très bien fait, on me demande alors si j'ai déjà conduit des camions ("non"), du coup on me demande comment est-ce que je peux savoir que c'est le mieux fait…

 

>> Je redoutais énormément l'oral, la période avant l'oral a été très difficile à cause du stress. Je préfère l'anonymat des écrits. Les quelques jours avant HEC étaient vraiment difficiles pour moi, comme à mon habitude: je ne me sentais pas à la hauteur (par exemple parce que j'étais 600e à l'écrit d'HEC et qu'ils en prennent 380), j'avais peur de ne pas avoir une culture générale assez large....mais en étant qu'un simple étudiant, comme les autres [voir plus stressé que beaucoup], c'est possible. J'ai été admis dans les trois parisiennes. Il faut y croire, personne n'est là où il en est pour rien!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page