top of page
Photo du rédacteurMathilde & Hugo

Mysore et Bangalore : les villes du Karnakata

Dernière mise à jour : 28 juin

Visite de ces deux villes : Bangalore est le centre économique du Sud de l’Inde, Mysore est une ville propre au patrimoine culturel riche.


Nous prenons le train de nuit pour rejoindre Bangalore et le train de jour pour Mysore. L’expérience est agréable, malgré les ronflements inattendus d’un monsieur dans le train de nuit.


Plus d’informations sur le train dans cet article.


Nous vous présentons une journée de découverte de Bangalore, ce qui ne saurait résumer toutes les activités que l’on peut faire dans cette ville gigantesque et chaotique. L’arrivée à la gare Majestic est particulièrement pénible : les tuk-tuks sont présents par centaine, les trottoirs sont difficiles à pratiquer. Si vous êtes chargés, nous vous conseillons de prendre un tuk-tuk pour sortir de cet endroit, même si votre logement est à 12 minutes (théorique) à pied.


Notre logement : Octave Himalaya Monarch (21€ la nuit, climatisé, proche de la gare et check-in tôt le matin, rien d’exceptionnel sinon, c’est un hôtel urbain moyen - Note 1/3)


Nous prenons notre meilleur petit-déjeuner au SMOOR Signature Lounge sur Lavelle Road. Nous sommes de retour en France avec des pains au chocolat, des tartines et du muesli. Après 2 semaines en Inde, c’est un bonheur de débuter la journée, entourés des cadres de Bangalore. Le quartier du lounge est très riche, les magasins et les habitants sont élégants.


Nous nous baladons à Cubbon Park, une sorte d’havre de paix par rapport aux rues infernales de la gare routière et ferroviaire trois kilomètres plus loin. Vous pouvez observer des chauves-souris dans les arbres en vous baladant dans le petit parc au sud-ouest du Memorial Hall. Une balade ombragée est possible à travers les arbres. Nous les avons vus au soleil couchant : prenez de l’anti-moustique.


Nous allons déjeuner dans l’immense KR Market, en prenant le métro (très propre et efficace !). Le marché aux fleurs et aux légumes vaut le détour. Vous pouvez goûter la cuisine de rue, ainsi que les bananes rouges (promis, elles sont bonnes !). Le soir, prenez de la hauteur en dînant sur un rooftop. Le 13th Floor près de la très dense MG road est une bonne adresse pour boire un verre.

 


Le lendemain, nous découvrons Mysore pendant 3 nuits. La propreté des rues nous étonne dès notre sortie de la gare. La ville est agréable, son développement est moins anarchique.


Notre logement : https://www.airbnb.com/slink/xezANYQr (23€/nuit, climatisé, hôte gentil et accueillant, machine simple à faire, maison bien aménagée – Note 3/3)


Le palais de Mysore est le plus beau bâtiment que nous visiterons en Inde du Sud. Les salles sont uniques, la balade dans le parc est agréable. C’est un bel endroit, malgré la foule, pour prendre le temps. Il y a également le musée des chemins de fer qui vaut le détour si vous aimez les trains.


Vous pouvez apprécier le coucher de soleil en haut de la colline abritant le Sri Chamundeshwari Temple. Nous nous rendons au Chamundibetta Sunset Point pour observer la ville et les jeunes indiens dansant et se prenant en photo au soleil couchant. Il est possible de s’y rendre en tuk-tuk et de redescendre dans la ville à pied. Comme la nuit tombe vite, nous préférons monter dans le bus près du temple, il nous ramène en ville pour 50 roupies. Au coucher du soleil, vous pouvez également faire une balade agréable, avec de l’anti-moustique, autour du lac Kukkarahalli.


Et si vous alliez voir un Bollywood ? Le PVR Garuda Mall vous accueille dans de superbes conditions, les films sont sous-titrés en anglais. Nous avons vu Fighter, un condensé de patriotisme et d’action sur fond de guerre entre le Pakistan et l’Inde.


Ressourcez-vous en dînant à l’italien chic The Old House : votre estomac vous en remerciera. Vous pouvez également manger avec les locaux au King’s Coffee Co. Old Court. C’est idéal pour un repas rapide (ce qui n’est pas anodin en Inde), style fast-food.


Nous voulions apprendre le yoga à Mysore, mais nous finirons par faire une séance dans notre chambre. Les stages de yoga sont sur plusieurs semaines uniquement dans la ville.

 

Uber fonctionne très bien, les prix sont bas et non négociés par les conducteurs. C’est un régal !

 

Nous prévoyons une journée d’excursion, qui sera l’une de nos plus belles escapades en Inde. Pour la location de scooter, nous sommes passés par Eezee Bike Rentals. C’était simple et sans tracas, nous les avons rejoints en tuk-tuk depuis le centre. Il y a aussi Royal Brothers dans plusieurs villes d’Inde. La création du compte en ligne est fastidieuse : il faut leur envoyer un permis international, un permis, un visa et un passeport. S’ils rejettent les documents, n’hésitez pas à leur écrire. Une fois le compte validé, c’est simple et efficace de passer par eux.


Attention, la plupart des loueurs ne proposent pas d’assurance. Vous pouvez être tenu responsable en cas d’accident.


Nous passons la matinée au Ranganathittu Bird Sanctuary, abritant un nombre impressionnant d’oiseaux. Prenez des jumelles si vous en avez. Puis nous dégustons notre meilleur paneer butter masala du voyage dans un restaurant au bord de la route, au cadre pourtant très agréable : Chikoo’s Petfriendly The Same Place Cafe.


Nous allons ensuite dans la ville fortifiée de Srirangapatna nous balader en scooter. Vous pouvez notamment prendre en scooter un petit pont qui longe la voie ferrée (Kaveri River Sunset View Point SriRangapatana sur Maps). Nous apprécions la visite de Tipu Sultan’s Summer Palace avec ses fresques recouvrant tous les murs. Ainsi que le mausolée Gumbaz-e-Shahi dont l’architecture d’inspiration musulmane est étonnante en Inde.


En fin de journée, nous trempons les pieds aux Balamuri Falls, avant d’aller aux Brindavan Gardens. Comme on est vendredi soir, une foule importante est présente pour assister au spectacle de fontaines musicales. L’ambiance est survoltée ! C’est un de nos moments inoubliables dans le Karnakata.

 

En bref

Nous ne recommandons pas de passer du temps à Bangalore. La ville est trop désagréable et trop grande avec ses dix millions d’habitants.

Tournez-vous vers sa petite sœur, Mysore, avec son patrimoine culturel et la beauté de la nature environnante. Vous pouvez passez 3 ou 4 nuits dans la région selon votre itinéraire.


Nos ressentis

Toute notre aventure, avec nos ressentis personnels, est publiée ici : https://www.polarsteps.com/HugoWroblewski/9794112-asie-2024-m-h 


On a pris le train de nuit une première fois en février 2022, entre Paris et Cannes. C’était pas la meilleure nuit de notre vie. On répète l’expérience en Inde, de 21h à 6h direction Bangalore. La qualité du voyage dépend beaucoup des 5 autres personnes dans le compartiment et notamment du niveau sonore de leur ronflement. On est stressé de rencontrer nos colocataires. 4 jeunes et un monsieur d’une cinquantaine d’années. Alors que nous voulons installer notre banquette et les draps, ce dernier nous dit que ce n’est pas l’heure de dormir. Bon, on s’assoit gentiment et on attend une petite heure. Ce monsieur sera le gagnant du wagon pour son ronflement anormalement fort et rapide vers 3h du matin. Suivi de près par l’un des jeunes à sa gauche ! Bref, on n’a pas eu les meilleurs colocataires. A part ça, les banquettes sont confortables, le train est à l’heure et nous arrivons à dormir un peu. Au petit matin, une ville pleine de contrastes nous accueille pour une halte d’une journée. Son métro est moderne et propre. Le quartier d’affaires a des boutiques et des restaurants haut de gamme. On s’est fait plaisir pour le petit-déjeuner. Le marché est typiquement indien, il y en a partout partout partout. Certaines rues sont ombragées par de grands arbres, elles sont agréables par rapport au parvis en bitume des gares ferroviaires et routières à quelques kilomètres. Malgré ses 11 millions d’habitants, ses rues bouchées, on est étonné de voir beaucoup de vert depuis le haut d’un immeuble.


Nous voilà à Mysore, une ville d’un million d’habitants connue pour son palais. Les rues sont propres ! À peine sorti de la gare, on relève la différence avec les autres villes. La circulation est moins anarchique. Notre hôte vit dans une belle maison, au sein d’un quartier qui semble assez huppé et propre (on se répète mais c’est la première fois). Nous sommes un peu fatigués de certaines interactions sociales avec les indiens. Les quelques échanges désagréables ont pris plus de place ces deux derniers jours que toutes les interactions sympas. Pendant nos 20 minutes de marche entre la gare de Bangalore et l’hôtel (à 6h du matin), une vingtaine de chauffeurs de rickshaw nous interpellent, nous suivent ou nous klaxonnent. On dit « non » de mille et une manières. Même chose à 7h le lendemain en allant au train. Dans le palais de Mysore, tandis que nous faisons la queue pour avoir des tickets, certaines femmes jouent des coudes et poussent pour passer devant. Il y a une cacophonie impressionnante au comptoir. Historiquement, les femmes peuvent passer à l’avant dans les files. Mais bon, nous étions seulement une dizaine à faire la queue… D’un côté, c’est culturel. Certaines femmes poussent dans les trains, les bus et les files. Nous imaginons que c’est une manière pour elles de ne pas se faire marcher dessus. Mais d’un autre côté, c’est relou et ce n’est pas nécessaire de notre point de vue à ce moment-là. Alors que nous rangeons nos lunettes et sortons des lunettes de soleil, le sac grand ouvert dans mon dos, deux indiens demandent d’un geste à faire un selfie avec moi. Ils demandent ensuite d’un geste de la main à ce que Mathilde vienne sur la photo. On est obligé de leur demander deux minutes pour finir nos affaires et faire une photo. Alors que nous observons une pièce, on nous dit de s’écarter en nous touchant l’épaule et en nous poussant, parce qu’un groupe veut prendre une photo. La visite de ce lieu très touristique est un peu désagréable (comme ça l’est en France dans les lieux blindés). J’ai compris que je le vivais mal un peu plus tard. Pour entrer dans un temple, nous déposons nos chaussures dans un sac en échange d’un jeton. Au retour, un homme nous rend le sac et nous dit « 10 roupies ». On lui donne et il part sans rien dire. Ce côté nonchalant, et le fait que ce service est d’habitude gratuit dans les temples font que je dis « de rien » à son attention (en réponse au « merci » que j’attendais). C’est quelque chose que j’ai déjà fait plusieurs fois à Paris avec des personnes désagréables. Mais on est pas à Paris et le merci n’est pas du tout systématique ici. J’ai été aigri sur ce coup là et j’ai renvoyé une image que je ne souhaite pas montrer aux indiens (en tant que haut représentant de la France 😅) Bref, pour rester ouvert d’esprit et pour que le sourire revienne quand on refuse poliment la demande d’un chauffeur de tuk-tuk, on va s’isoler un peu et éviter les lieux touristiques. À suivre 🧘


Comme prévu, on a soufflé un peu. Pas de photos de palais aujourd’hui. Au programme : yoga dans la chambre le matin, découverte des magasins d’habits dans un mall, KFC, premier Bollywood dans un cinéma indien, balade au coucher du soleil au bord d’un lac, restaurant italien. On s’est dit qu’on allait manger sans épices avant de repartir dans les petits villages des Ghats occidentaux. Même les pizzas ou les pâtes sont épicées. On s’habitue tout doucement. Je me suis senti comme en France dans le cinéma climatisé avec ses sièges confortables. C’est dur à décrire comme sensation. Je ne me sentais pas regardé, en train de jouer un rôle pour cacher une peur ou pour donner une bonne image. Je me suis assis comme à la maison, un pied sous les fesses ou une jambe par dessus l’autre. C’est une sensation agréable dans un pays aussi étranger. Et le film était super cool. Les codes sont différents : danse avec tous les acteurs en plein milieu du film, entracte de 10 minutes, scènes avec des temps longs pour insister sur l’émotion ressentie par tel ou tel personnage, acrobaties épiques et pas toujours très réalistes. Le film aborde le conflit dans le Cachemire, le terrorisme et l’Armée de l’air indienne. Il semble plus politique que les films américains (mais c’est peut-être un point de vue biaisé). Ce voyage nous permet de vivre des journées tranquilles sur un autre continent. C’est agréable. On note davantage les interactions positives. Mathilde me dit de me calmer avec mes préjugés ethnocentrés, qu’elle m’a connu plus ouvert d’esprit (je grossis le trait juste un peu). On est prêt pour les prochaines rencontres.


Quelle aventure le scooter en Inde ! On s’est posé quelques heures dans une réserve ornithologique le matin. En Inde, quand vous voyez un animal, il y en a probablement une dizaine d’autres dans les parages. Quand c’est un chiot ou un chat errant, c’est dur. Quand c’est des grands oiseaux, dont des pélicans qui tournent autour de la rivière pour attraper des poissons, c’est très cool ! L’endroit est paisible, les animaux sont partout. On est au bord avec les singes et les écureuils. Et on observe tous ces oiseaux. Dans l’après-midi, on marche les pieds dans l’eau un peu plus en amont de la rivière. Des dizaines de jeunes indiens se regroupent ici pour se rafraîchir, faire des danses en groupe, chanter. Ils ont 14-16 ans environ. Ils ont l’air décomplexé, joyeux. En fin de journée, on se rend dans un parc aménagé au pied d’un barrage immense construit sur la rivière. Des milliers d’indiens sont présents. À la tombée de la nuit, un spectacle avec des musiques Bollywood a lieu près d’une fontaine. Lorsqu’on s’assoit, le groupe d’enfants en voyage scolaire devant nous demande nos noms et notre pays d’origine. « Aaaah, Mbappé ! » La dame à notre droite a l’air trop contente de nous voir. Elle offre un grand sourire à Mathilde, elle lui montre son enfant. Elles prennent un selfie. Le show commence : la foule est déchaînée ! Les gens crient, sifflent, chantent. C’est très joyeux, juste pour un spectacle aquatique (entre gros guillemets). À la fin, les enfants nous disent au revoir en cœur. Les personnes à gauche font des photos avec nous. Quel accueil ! Cette rivière, la Cauvery, nous laisse un souvenir paisible et plein d’humanité à l’indienne.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page