top of page
Photo du rédacteurMathilde & Hugo

Notre projet de voyage en Asie

Dernière mise à jour : 28 juin

Nous partons 135 jours en Asie : détails de notre projet, notre raisonnement pour le construire et nos préparatifs avant le départ.



 

Salut ! Nous, c’est Mathilde et Hugo. Deux voyageurs de 26 et 24 ans, en couple depuis 4 ans. L’année 2023 nous a usé. La vie morose à Paris, les deuils, les problèmes juridiques.


La genèse de ce voyage, c’est une décision importante : quitter Paris. Nous souhaitions quitter cette ville avant la fin de l’année 2023. On ne se rendait pas compte, mais le plus difficile était de rompre nos contrats de travail et d’assumer ce choix auprès de nos proches et nos employeurs. Le préavis de 3 mois est très long ! On en parle au retour des vacances d’août à nos employeurs, pour préparer le terrain. Notre dernier jour à Paris sera le 12 janvier : on a préféré rester début janvier pour faire une meilleure passation avec nos collègues.


Ensuite, nous avions besoin de vivre, d’aller de l’avant. Et nous n’étions pas tout à fait prêts à décider de notre nouveau lieu de vie dans le sud de la France. Alors, pourquoi ne pas partir à l’autre bout du monde ? C’est l’occasion de passer beaucoup de temps en Asie, un continent où nous ne pourrons pas aller beaucoup de fois pour des raisons environnementales. Prendre l’avion pour voyager, mais rester longtemps. Le compromis nous paraît intéressant.


Notre première destination sera l’Inde. C’est une évidence pour nous : c’est le pays préféré de Mathilde depuis qu’elle a dix ans. C’est un pays qui nous semble compliqué, notamment du haut de nos 1m70 et 55 kilos. Du coup, c’est l’aventure ! Et ça, ça nous plaît. Nous passerons un long moment en Inde.


Notre discussion suivante porte sur la durée du voyage. Je souhaite partir 6 mois, mais je risque de revenir avec 0 euro sur mon compte bancaire. Mathilde a une meilleure situation financière, mais elle ne souhaite pas s’éloigner de ses parents plus de deux mois. Ces derniers viendront au milieu du voyage, donc nous pouvons partir 4 mois et demi. Nous partirons le 19 janvier, le retour est fixé au 1er juin. 135 jours en Asie.


Combien de pays ? Mon instinct, mes réflexes me poussent à vouloir visiter tous les pays d’Asie du sud-est. Mathilde me convainc de limiter le nombre de pays, de passer davantage de temps à chaque endroit. Comme dirait son père, c’est la différence entre un touriste et un voyageur. Nous nous arrêtons sur trois pays, et en fait trois régions : l’Inde du Sud (2 mois et demi), la Thaïlande du nord (4 semaines) et la moitié Nord du Vietnam (5 semaines). Nous allons changer de modèle : voir moins d’endroits, mais plus approfondir notre expérience dans certains lieux. C’est encore contre-intuitif pour moi, mais je me dis que c’est l’occasion de changer de mode de pensée sur le tourisme, d’arrêter de consommer les lieux.


On nous questionne sur le fait de se limiter à l’Inde du sud pour une durée aussi longue. On se dit qu’on va se poser dans un endroit, vivre comme les Indiens. Je vous l’avoue, une partie de moi a envie de faire une petite excursion dans le Nord de l’Inde 2-3 semaines. Mais cela implique deux avions et nous sort de notre logique de voyageur. En arrivant en Inde, on se rendra vite compte qu’on a plein d'endroits à visiter dans le Sud, qu’on doit même faire des choix et que nos plus beaux souvenirs sont avec les Indiens dans un endroit en particulier.


On prend nos quatre billets d’avion : Paris – Goa, Chennai – Bangkok, Chang Mai – Da Nang, Hanoi – Nice. En arrivant en Inde, vous devez avoir un billet de sortie du territoire. On ne nous l’a jamais demandé, mais c’est rassurant au moment de passer la douane. Nous faisons une escale longue (1 jour et demi) à New Delhi à l’aller et Doa (une après-midi) au retour. C’est l’occasion de visiter un endroit où nous n’irions pas par nous-même, sans alourdir le bilan carbone. Soit c’est proposé par les compagnies aérienne sur leur site (Qatar Airways), soit nous prenons les billets séparément (à l’aller avec Vistara).


On choisit ensuite notre assurance voyage un mois avant le départ. Nous prenons Chapka Assurance, sous pavillon d’Axa. Un choix coûteux (568 euros à deux) mais qui se révélera être largement amorti pendant notre séjour. On se vaccine avec notre médecin généraliste (hépatite B) et surtout avec les conseils du centre de vaccination d’Air France dans le 11ème. C’est cher, mais ils expliquent bien les vaccins fortement recommandés (Typhoïde, Hépatite A & B) et ceux qui sont optionnels (rage, fièvre jaune, traitement contre le paludisme). Aucun vaccin n’est obligatoire, mais on fait tous les basiques par sécurité.


On prend le forfait Free International, qui est parfait pour voyager en Inde. L’opérateur s’occupe de résilier votre contrat actuel et vous communique une date de début du nouveau contrat avec Free. J’ai opté pour l’e-sim, qui fonctionne parfaitement jusqu’à présent.


On prévoit petit à petit nos bagages. Nous faisons équipe à part : Mathilde prend un sac de voyage – valise et un sac à dos Quechua, et je prends un sac à dos de 75+5 litres, ainsi qu’un petit sac à dos à l’avant. En Inde du sud, les deux choix sont possibles. On se débrouille globalement bien. Notre conseil, comme tous les voyageurs, est de s’alléger au maximum. J’ai retiré au bout d’un mois des objets inutiles, ma seconde paire de chaussure et une lampe frontale. Mon sac à dos n’était plus plein à craquer et moins lourd : c’était beaucoup plus cool pour le ranger et le transporter. Prenez l’essentiel !


Enfin, nous nous faisons une idée globale de l’itinéraire qu’on souhaite emprunter avec le Lonely Planet et le Guide du Routard. En discutant au travail, on se dit qu’on veut absolument faire tel tour de moto en Thaïlande, tel trek au Vietnam. On se le note dans un coin.

On prévoit la logistique pour nos 2 premières semaines : les logements et les transports. J’étais dubitatif au départ, mais je trouve que c’était une très bonne idée. On avait plus de temps pour prévoir nos activités sur place, sans se soucier de trouver de bons logements chaque jour.


Sur Airbnb et Booking.com, nous filtrons sur coups de cœur des voyageurs & 8+ étoiles, puis nous prenons les moins chers (en moyenne 26 euros par nuit en Inde du Sud). Nous ne sommes jamais tombés sur des arnaques. Vous pouvez vous fier aux commentaires des européens, et avec l’expérience on a commencé à se fier aux indiens (ils sont très critiques !). Le logement le plus compliqué à trouver était celui de Delhi. On l’a pris sur un axe routier facilement reconnaissable une fois sur place, par peur que le tuk-tuk nous amène ailleurs et qu’on se fasse arnaquer.


En ce qui concerne le train en Inde : c’est génial et il faut s’y prendre 1 à 2 mois à l’avance pour avoir une place dans les wagons avec l’air conditionné (AC 1 Tier, AC 2 Tier et AC 3 tier). Les trois classes AC sont très bien. La différence réside dans le nombre de personnes – 8 vs 6 en première et deuxième classe, ainsi que la présence ou non de rideaux.

 

Puis nous partons le 19 janvier ! L’avion Paris – New Delhi (22h-8h) est pratique en termes d’horaires. En quelques heures, on se retrouve plongé dans la folie de Delhi. On vous amène ?


 


Nos conseils pratiques en bref :

  • Définissez les raisons de votre voyage : pourquoi partez-vous ? quel est votre objectif ?

  • Définissez les pays à découvrir et la durée, à moins que vous n’ayez pas de date de retour prévue

  • Prenez votre premier billet : cela vous projettera dans ce voyage, sûrement lointain encore pour vous

  • Choisissez bien vos premières nuits : c’est rassurant et l’on gagne beaucoup de temps quand on sait où l’on dort et où l’on peut poser les bagages

  • Choisissez votre assurance voyage, c’est très utile pour le rapatriement anticipé ou pour décès familial, ainsi que la prise en charge médicale sur place

Nous prenons Chapka Assurance, sous pavillon d’Axa (568 euros pour 2 et pour 135 jours).

  • Vaccinez-vous. Nous nous rendons au centre de vaccination d’Air France dans le 11ème pour avoir des conseils et se faire vacciner. (lien du centre)

  • Préparez votre sac et son contenu, avec l’essentiel uniquement ! Voyagez sans vous encombrer.

 

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page